dimanche 1 mai 2016

Tuto robe d'Alice

C'est parti pour un premier article couture! Un tuto pour faire l'une des robes qu'Alice porte dans le premier volet d'Alice in Wonderland par Tim Burton.
Elle n'est pas parfaite, ni parfaitement ressemblante, mais peut-être que vous, vous frôlerez la perfection en apprenant de mes erreurs haha.




Pour faire cette robe, il vous faudra, selon vos mensurations:
- environ 3m de tissu bleu ciel type satin/doublure pour votre bustier et fond de robe
- environ 3m de voile ou tulle fin bleu ciel pour le dessus de la robe
- environ 12m de ruban noir en 20mm
- environ 12m de ruban bleu ciel en 10 ou 15mm
sinon, si vous trouvez, 12m de ruban bleu à bords noirs (j'ai eu la flemme de chercher, et pas trouvé dans mes merceries habituelles)
- un gros bouton noir
- environ 3m de dentelle noire (prévoyez plus si vous faîtes les ajustements dont je parlerai plus bas)
- du fil bleu ciel et du fil noir
- un zip bleu ciel de 20cm ou plus selon votre préférence pour l'enfilage de la robe
et je crois que c'est tout, je sais ça fait beaucoup de environ aussi! Ah, j'allais oublier, de la patience pour coudre ces mètres de rubans!


Pour commencer, prenez votre tour de poitrine, pour évaluer la largeur de votre bustier. Personnellement, j'ai prévu un chouia plus large au cas où (subitement je grossis des nénés), et j'ai rajouté des bretelles pour être sûre de ne pas la perdre, car je ne suis pas très branchée robe bustier.
Dans votre tissu satiné, coupez un rectangle de 20cm (hauteur du zip) sur votre tour de poitrine (ici 90cm):

Pour la partie basse de la robe, multipliez votre tour de poitrine par 1,5 pour avoir la largeur suffisante pour faire des fronces comme sur ma robe, mais pour approcher plus de l'originale, je vous conseille de multiplier par 2 voir 2,5/3. Les fronces seront plus serrées. 
Pour la longueur de la robe, j'ai ajusté plus tard, sachant que la largeur de base du tissu est 1m40, je me suis servie de cette base pour faire la hauteur et couper ensuite.
Coupez donc 2 rectangles identiques dans le satin et dans le voile:



Surfilez le tour de votre rectangle/bustier, au point zig-zag si votre machine n'a pas cette fonction.
Nous allons nous attaquer à la partie la plus chiante longue de ce tuto: la pose des rubans!
Prenez votre morceau qui sera le bustier, posez vos rubans à l'horizontal et épinglez au fur et à mesure:

Après avoir cousu vos rubans, posez et épinglez les prochains rubans de travers:

Les rubans n'ont pas besoin d'être parfaitement symétriques, c'est censé être un fouillis de rubans tournicotés mais en version simplifiée pour que même les débutants s'en sortent.
Après avoir cousu vos rubans, cousez la dentelle sur le rebord haut de votre bustier:


Posez ensuite votre zip sur le bustier:


Maintenant, attaquons nous à la partie basse de la robe!
Surfilez vos 2 morceaux qui constitueront le bas, sauf le côté d'en bas, qui nécessitera une découpe pour ajuster votre longueur .
Posez vos 2 tissus l'un sur l'autre, et faites vos fronces en cousant de manière linéaire et large pour resserré le tissu facilement. Épinglez vos tissus froncés sur la partie bustier afin de les assembler:


Après avoir fini votre assemblage, enfilez la robe et évaluez la longueur que vous désirez, puis coupez l'excédent de tissu. Finissez de surfiler le bas de la robe et faites un ourlet au fond de robe. 
Cousez la dentelle noire au bas du tissu voile.

Voilà à quoi ressemble la robe après assemblage:


Avec votre chute de satin, vous pourrez faire la fleur. 


Repliez votre chute et cousez pour avoir une épaisseur pour former la fleur:


Puis faites vos fronces, avec la même méthode que pour la partie basse de la robe:



Faites quelques points pour que le centre soit solide. Votre fleur prend forme!


Posez votre fleur sur le bustier, cousez-la dessus avec le gros bouton et des chutes de rubans de différentes longueurs:


Petite astuce: Pour que vos rubans ne s'effilochent pas, mettez un peu de vernis incolore au bout!

Pour finir votre fleur, formez des plis pour lui donner une jolie forme, à l'aide de votre fer à repasser et d'épingles, fixez en faisant quelques points de couture.


Enfin, si comme moi vous souhaitez des bretelles, utilisez une chute de voile pour faire 2 rectangles fins et ajustez sur vous. C'est très simple, je ne vous ai pas fait de photos pour cette étape.
Et pour finir votre tenue, pensez à faire les rubans qui seront noués autour des bras et des chevilles. Pour cela, cousez du ruban bleu sur du ruban noir, comptez environ 1m pour chaque membre.

Au final, vous obtenez ceci: 



Je l'ai porté pour les Geek Days de Lille, avec le chapeau du Chapelier piqué à une amie:


Je ferai d'autres photos en extérieur une prochaine fois, et qui sait, peut être que le Chapelier sera de la partie!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire